Les paysages de Djibouti

Djibouti, au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, révèle des paysages quasiment lunaires, des cratères anciens, d'immenses champs de laves solidifiées. Le volcan le plus récent est l'Ardoukoba dont l'éruption date de 1978. C'est au cœur de cette région de minéraux tourmentés qu'aboutit la vallée du Rift qui traverse la Corne de l'Afrique.

Certains paysages sont uniques au monde, comme les cheminées du lac Abbé qui, témoins d'un ancien niveau des eaux, s'élèvent à plus de 50 mètres au dessus de la plaine limoneuse, et comme le saphir du lac Assal, enchâssé dans sa plaine de sel à 155 mètres au dessous du niveau de la mer.

Jean-Jacques Sellem - « Djibouti Terre des Extrêmes »

La façade maritime est également remarquable : Djibouti dont la presqu'île, vue du ciel, semble flottée au dessus des flots ; Tadjoura, la ville blanche, avec son front de mer qui fait paisiblement face au lever du soleil.

Les fonds coraliens sont superbes le long du tombant continental ou dans les fonds limpides des îles mandraporiques de l'archipel de Maskali. Les îles des 7 frères, d'origines volcaniques, recèlent une faune aquatique très riche. Il existe d'immenses mangroves, la plus impressionnante étant celle qui se trouve au pied du Ras Syan.

Au nord du golfe de Tadjoura, il existe une forêt millénaire perchée en altitude dont la flore est constituée d'essences aujourd'hui rares : la forêt du Day.

Pour plus de détails, suivez le guide !!

Carte de situation de Djibouti

Carte de Djibouti