Le lac Assal

Le lac Assal, vaste dépression située à 155 mètres sous le niveau de la mer, point le plus bas du continent africain, étale sa banquise de sel humide sur plus de 10 kilomètres. Sublime Rift d'Assal où l'on peut marcher au fond d'un océan à ciel ouvert en pleine gestation. L'océan Erythréen, faille béante dans les champs de lave noire et craquelante, sera dans des millions d'années aussi vaste que l'Atlantique.

C'est un cirque immense bordé par des montagnes à la courbe furieuse de vagues soulevées par la tempête, et dans ce cirque se trouvaient trois cercles, l'un dans l'autre enfermées : le cercle noir des pierres volcaniques, le cercle d'argent, étincelant que formait le sel, enfin le cercle d'un bleu profond, miraculeux, qui était l'eau morte du lac Assal.

Joseph Kessel - « Marché d'Esclaves »

Le sel de la banquise est exploité depuis longtemps par des tribus nomades Afars qui transportent cette précieuse marchandise en caravane de dromadaires jusqu'à la frontière éthiopienne et la troquent contre des vêtements et des denrées alimentaires.

Ce mode d'exploitation existe toujours mais depuis le printemps 1998, une exploitation plus industrielle s'est organisée : la récolte du sel se fait avec des bulldozers à beaucoup plus grosse échelle et le transport s'effectue désormais en camions. Intaanad falin ka fiirso !