La forêt du Day
La forêt du Day, écosystème exceptionnel à 1.500 mètres d'altitude, forêt relique d'une superficie de 3,2 km² permet aux biologistes et botanistes d'étudier les profonds changements climatiques intervenus sur le continent… quand les montagnes du Sahara et de l'Arabie étaient encore recouvertes de forêts…
Les plateaux du Day laissent apparaître une véritable forêt de genévriers, d'oliviers sauvages, de buis et d'acacias. Les arbres morts tendent leurs bras blancs tordus, torsadés et habillés de lichens gris qui s'effilent en longue chevelure le long des branches.
Djibouti, terre de rencontres et d'échanges trouve dans le domaine de l'ornithologie une signification toute particulière : des centaines d'oiseaux observés dont le Francolin de Djibouti, unique au monde. Si la flore est étonnamment diversifiée, la faune demeure bien préservée, expression vivante des contraintes physiques et climatiques mêmes si guépards et panthères sont rares à observer ! Nuages et brouillards apportent à cette forêt primaire, milieu rare, original et varié, ainsi qu'à l'ensemble des Monts du Goda l'humidité bienfaisante qui permet aux arbres de subsister malgré les pluies trop espacées.
Cette forêt est désormais en danger. La sécheresse de plus en plus dure, le sur-pâturage, le surpeuplement progressif de la zone et la venue d'un champignon parasitaire contribuent à fragiliser l'écosystème.