Chants en langue amharique

Vignette« Aventures en Mer Rouge, tome 1 »
Editions Grasset & Fasquelle, 1988, ISBN 2-246-40761-3

« Les Secrets de la Mer Rouge » relate l'arrivée de Monfreid à Djibouti en 1911. D'abord commerçant, il travaille ensuite pour le compte d'un marchand de perles, et devient traficant d'armes. Sur un voilier, il réunit un équipage. Hélas, son bateau se brise sur la côte d'Arabie (« Aventures de mer »). Conspirateurs, personnages louches s'acharnent à sa perte. Il est mis en prison ; il se croit perdu (« L'Homme sorti de la mer »). Mais son étoile veille…


Vignette« Fortune carrée »
Editions René Julliard, 1955, ISBN 2-266-03614-9

Cette histoire viril met en scène deux hommes violents et sans attaches : Hakimoff et Henri de Monfreid. Ce récit qui s'inspire de la vie du grand voyageur que fut Kessel se déroule dans un cadre époustouflant de beauté : le Yémen, la mer Rouge, l'Ethiopie, la Somalie.


Vignette« Le Train du Négus »
Editions Grasset et Fasquelle, 1994, ISBN 2-246-48021-3

Déraillements, chutes dans les ravins, télescopages, fusillades par les maquisards, attaques de pillards, le train éthiopien est assurément le train le plus fou du monde. Et le plus dangereux. Ce train du négus, ainsi appelé car il fut commandé aux Français par le négus Ménélik, doit impérativement, malgré toutes ces embûches, parcourir chaque jour le trajet Addis-Abeba - Djibouti.


Vignette« Pêcheurs de perles »
Le Serpent & Plumes, 1994, ISBN 2-908957-37-X

Au marge des côtes brûlantes de la Corne de l'Afrique, Albert Londres observe, fasciné, l'aventure de ces hommes qui plongent à la recherche des huîtres perlières. Il peint, le verbe haut et l'adjectif corrosif, des tableaux truculents du Yé, de Djibouti-la-jolie et de Bahrein l'inaccessible, qui ont des « perles au fond de la mer et des étoiles au fond des cieux ».


Vignette« La porte des Larmes, Retour vers l'Abyssinie »
Editions Seuil, 1996


Vignette« Lettres d'amour en Somalie »
Editions du Regard, 1983