Romans

Vignette« Balbala »
Abdourahman Ali Waberi
Editions Le Serpent & Plumes, 1997


Vignette« Splendeur éphémère »
Daher Ahmed Farah
Editions L'Harmattan, 1993, ISBN 2-7384-1381-1

Contraint à l'exode par une sécheresse, un jeune nomade s'établit avec sa famile dans la capital d'un pays voisin. Il y connaîtra une ascension fulgurante, grâce à son oncle directeur d'un organisme public ; une dégringolade des sommets s'en suivra. D.A.F. dénonce dans ce roman la gestion de la chose publique par les premiers dirigeants de l'Afrique indépendante.


Vignette« Asmara et les causes perdues »
Jean-Christophe Ruffin
Editions Gallimard, 1999, ISBN 2-07-041730-1

C'est dans le décor baroque et nostalgique d'Asmara, ancienne capitale coloniale italienne, qu'après 30 ans de guerre civile, débarque, en 1985, un groupe d'humanitaire français, venus porter secours aux victimes d'une invisible famine. Evocation d'une éthiopie qui rend fou d'amour ceux qui s'aventurent jusqu'à elle, ce roman a obtenu le prix Interallié en 1999 sous le titre « Les Causes Perdues ».


Vignette« Né de la côte d'Adam »
Nuruddin Farah
Editions Hatier, 1987


Variations sur le thème d'une dictature africaine

Vignette« Du lait aigre-doux »
Nuruddin Farah
Editions Zoé, 1994

Vignette« Sardines »
Nuruddin Farah
Editions Zoé, 1995

Vignette« Sésame ferme-toi »
Nuruddin Farah
Editions Zoé, 1997, ISBN 2-88182-281-9

Un vieil homme se prépare à mourir. Comme les Anciens,il croit qu'un existence prend tout son sens dans la mort qui l'achève. Ainsi, musulman pieux, s'apprête-t-il à quitter ce monde en méditant sur son parcours. Sa vie a été étroitement liée aux bouleversements subis par son pays : la Somalie. Libération et recolonisation, indépendance et ballotement sur l'échiquier de la guerre froide, à travers ses remémorations c'est une tranche d'histoire qui se raconte, marquée par l'arbitraire, la répression la profanation des libertés et de la dignité.


Autre trilogie de Nuruddin Farah

Vignette« Territoires »
Nuruddin Farah
Editions Le Serpent à Plumes, 1995, ISBN 2-84261-190-X

Askar, jeune Somali recueilli à sa naissance par une éthiopienne, Misra, vit en Ogaden une enfance heureuse, cell de la Somalie avant la partition. Sa circoncision et sa séparation d'avec Misra à huit ans, lorsque, la guerre faisant rage, il est envoyé chez son oncle et sa tante à Mogadiscio, marqueront pour lui la rupture brutale avec l'enfance et l'entrée dans le territoire des adultes. Un texte fondamental de l'Afrique contemporaine qui montre les déchirures de ce continent pris entre les frontières des peuples, territoires coloniaux et identités culturelles.

Vignette« Dons »
Nuruddin Farah
Editions Le Serpent à Plumes, 1998, ISBN 2-84261-377-5

Echapper au don, ne plus recevoir, c'est ce que désire plus que tout Dunya. à l'image de son pays, la Somalie, prisonnière de l'aide humanitaire, elle veut fuire ces dons intéressés qui font de celui qui reçoit l'obligé de celui qui donne, la femme appartenant aux offres de l'homme, les pays du Sud aux surplus offerts par les pays du Nord. Faisant jaillir de ce seul mot de « don » tous ses sens et tous ses pouvoirs, Nuruddin Farah enchante autant le lecteur qu'il lui pose de questions.

Vignette« Secrets »
Nuruddin Farah
Editions Le Serpent à Plumes, 1999, ISBN 2-84261-151-9

Kalaman est à la recherche d'une vérité bien cachée sur ses origines. Ce sont les derniers jours de mogadiscio, en 1991, avant le renversement du président Siad Barré, à l'aube d'une guerre civile meurtrière entre clans et chefs de guerre. Dans ce roman, les êtres parviennent à exister au fur et à mesure qu'ils percent les secrets de leur vie et de leurs origines. La vie de tout un pays qui n'est que mystère et secrets se dessine…

Vignette« Secrets »
Nuruddin Farah
Arcade Publishing, 1998, ISBN 1-55970-427-6

En anglais.