Les Djiboutiens

« Dadka dunida jooga oo dhan Nebi Aadan iyo Xaawaa wada dhalay. »
« Tous les hommes sont les enfants d'Adam et Eve. »

Proverbe somali

Afro

Au carrefour de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Océan Indien, les 23 200 km² de la République comptent aujourd'hui environ 550 000 habitants dont plus de 250 000 dans la seul ville de Djibouti. A ceux-là, il faut ajouter les quelques 300 000 réfugiés originaires d'Ethiopie, de Somalie ou d'Erythrée que les conflits éthniques ont poussés à l'exode.

La République de Djibouti regroupe sur le plan humain des populations d'origines différentes mais qu'une longue histoire commune a placée dans une même grande civilisation. Née des contacts entre les cultures de l'Est Africain, de la Péninsule Arabique et du sous-continent Indien, cette civilisation a été modelée au fil des temps et s'est épanouie sous l'influence de l'Islam.

Dans l'arrière pays, les pasteurs nomades, seigneurs des grands espaces, perpétuent encore une culture pastorale qui a su s'adapter à son environnement. Dans les villes, les échanges commerciaux et le brassage des mœurs ont donné une culture urbaine non moins riche en chants, danses et poésies.

Rattachés aux vieux habitants du groupe couchitique (chamites orientaux), les Afars et les Somalis qui peuplent la République de Djibouti séduisent par un physique élancé, une régularité des traits et un port altier.

Issus d'une même famille linguistique Kamito-Sémitique mais différents par leur langue et certaines de leurs coutumes, ils ont cependant un mode de vie identique. Leur culture exalte l'initiative individuelle et le courage physique.

Aux pasteurs nomades, authentiques guerriers de légende, se sont mêlés au fil des siècles des éléments sémites des pays voisins, yéménites notamment. Les chants, danses et la littérature orale abondante du pays donnent à cette mosaïque humaine toute son originalité.

Les communautés afare, somalie et arabe sont aussi liées par une même foi : l'Islam qui a traversé le Golfe d'Aden dés les premières années de l'Hégire.

D'autres communautés vivent à Djibouti : originaires d'Europe (Français, Italiens), de l'Océan Indien (Malgaches, Pakistanais, Indiens), de l'Afrique Occidentale (Sénégalais, Ivoiriens) ou de la Corne (Soudan, Ethiopie).