Recueils de nouvelles
« Rift Routes Rail »
Abdourahman Ali Waberi
Editions Gallimard, 2000, ISBN 2-07-076023-5
Treize nouvelles. Treize variations romanesques sur le thème de la quête de sens et de soleil. Treize manières de dire le passé et le présent des Afriques tour à tour sensibles et rêveuses, violentes et désirables. On empruntera routes et rails. On verra d'un jour nouveau la vallée du Rift, les poissons du Nil, quelques grandes figures du jazz. On traversera les déserts, les océans et les mythes.
« Le Pays sans ombre »
Abdourahman Ali Waberi
Editions Le Serpent à Plumes, 1994, ISBN 2-84261-235-3
[1/3] Aux portes de l'océan Indien, de l'Arabie et de l'Afrique : Djibouti. Au fil de ces nouvelles évoquant tour à tour les contes des Mille et Unes Nuits et la brutale réalité politique d'aujourd'hui, Abdourahman A. Waberi rêve du Pays sans ombre, sa terre natale. Des pages « arrachées au pays de l'imaginaire », dont le style poétique, la violence contenue, la tension fiévreuse sont à l'image des terres meurtries et ferventes de la Corne de l'Afrique.
« Cahier Nomade »
Abdourahman Ali Waberi
Editions Le Serpent à Plumes, 1994, ISBN 2-84261-167-6
[2/3] Abdourahman A. Waberi promène son cahier nomade dans le paysage de Djibouti. Deuxième volet d'une trilogie sur Djibouti, voici treize nouvelles, treize caravanes venues de ce pays sans ombre mi-réel, mi-rêvé. Waberi fait la chronique de sa terre africaine depuis le temps où le général-président de France visitait ce « confetti de l'Empire » et se souvient de l'époque heureuse où sept salles de cinéma faisaient rêver les Djiboutiens, où son père exorcisait la nuit de son chant.
« Une enfance outremer »
Textes de seize auteurs réunis par Leïla Sebbar
Editions du Seuil, 2001, ISBN 2-02-042625-0
Ils sont nés Outre-Mer. Caraïbes, Afrique, Océanie… Ils ont en commun une langue : le français. Seize écrivains racontent un fragment d'une enfance. Une enfance singulière dans des paysages aux couleurs outremer… Un texte de Patrick Erouart-Siad (L'évangile de Brise de Mer) et un texte d'Abdourahman A. Waberi.