Des sables naît une ville

Du territoire d'Obock à la colonie de la Côte française des Somalis

Dès le début du 19ème siècle, la France cherche à établir des relations marchandes dans la Corne. En 1862, à Paris, la France signe un traité d'alliance et d'amitié avec les chefs coutumiers de la région. Puis il faut attendre l'ouverture du Canal de Suez en 1869 pour voir, sur les initiatives de commerçants, le développement du 'Territoire d'Obock'. Ras Djibouti, rocher de madrépore, connu des navigateurs arabes qui viennent s'y abriter et prendre l'eau douce dans les puits existants à Ambouli et Doralé, se révèle plus favorable à l'installation d'un port en eau profonde.

Dés mars 1888, le Vicomte Léonce de Lagarde de Rouffeyroux, Premier Commissaire du Gouvernement Français, inaugure officiellement la ville de Djibouti qui n'est à l'époque qu'un marché à l'emplacement de l'actuelle Place du 27 Juin.

Djibouti compte 1 200 habitants en 1893. En 1895, les services administratifs s'installent à Djibouti : la nouvelle capitale. Pour faire face à sa nouvelle vocation, Djibouti se dote très rapidement des équipements nécessaires : installations portuaires, maison de commerce et bâtiments administratifs. Enfin, la construction des Salines et du Chemin de fer donnent la physionomie générale de la ville, qu'elle conserve jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale.

Vers l'indépendance

Côte Française des Somalis puis Territoire Français des Afars et des Issas, le processus de décolonisation engagé par la France voit Djibouti devenir République Indépendante le 27 juin 1977.

La République de Djibouti

Les armoiries de la République représentent les couteaux traditionnels des chasseurs Afars et Issas. Une lance et un bouclier symbolise le guerrier, l'étoile rouge représente le sang versé pour obtenir l'indépendance.

Armoiries

Armoiries de la République de Djibouti

Le drapeau quant à lui possède la couleur verte pour les paturages (!), la couleur bleu pour le ciel, le blanc pour la paix et à nouveau l'étoile rouge.

Drapeau

Le drapeau djiboutien